ENSAD / Atelier Image et Espace

École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris

La Quadriennale de Prague 2019 est l'occasion de réunir huit établissements nationaux d'enseignement supérieur formant à la scénographie en France pour partager la singularité de leurs pédagogies, mettre à l'honneur les formations qu'elles enseignent et faire découvrir les travaux des étudiants réalisés en écho à la Quadriennale.

Lors de ce workshop Image et Espace rassemblant des élèves du secteur Scénographie mais également du secteur Cinéma d’animation et Photo-vidéo de l'EnsAD, nous avons abordé au travers de la fiction “L’invention de Morel” et de la thématique plus élargie de l’île, des questions conceptuelles liées à la représentation d’une image dans un espace et à ses modes de diffusion.

Les fondamentaux techniques ont été établis en abordant les problématiques liées à l’image projetée et son statut quasi cinématographique, l’image adaptée à un volume avec le mapping et l’image en relation au support avec une approche sur différents textiles et toiles de projection. Les questions d’échelle et de rapport au corps ont été au cœur de la réflexion.

Ce workshop de 5 jours a permis aux élèves d’imaginer des dispositifs scéniques en travaillant différentes techniques de projection. Ils ont ainsi choisi d’utiliser un tulle pour ses possibilités de transparence, un "rocher” de papier avec une application de texture en mapping et une toile de fond circulaire pour accueillir un horizon.
Le direct, l’image en temps réel, a été également utilisé pour remettre le vivant au cœur du dispositif et créer une interdépendance entre le corps actant et son espace d’amplification.

Une émulation de groupe a permis de mener à bien une maquette échelle 1:1 de 2 minutes, accompagnée d’un texte diffusé en voix off. Ce workshop a permis à chacune et chacun de travailler la notion de collectif et d’enrichir ses connaissances des dramaturgies numériques.