Ressusciter les scénographies du passé sans réveiller le fantôme d'Hamlet ? Ils l'ont fait ! 2/4

école nationale supérieure d'architecture de Nantes, Nantes

La Quadriennale de Prague 2019 est l'occasion de réunir huit établissements nationaux d'enseignement supérieur formant à la scénographie en France pour partager la singularité de leurs pédagogies, mettre à l'honneur les formations qu'elles enseignent et faire découvrir les travaux des étudiants réalisés en écho à la Quadriennale.

A l'ENSA Paris - La Villette, une équipe d’étudiants du Master Scénographie et architecture (5ème année et 4ème année), ont conçu et réalisé une exposition intitulée Scénographies - de l'oeuvre au lieu. La quête d'Hamlet, de décembre 2018 à avril 2019. Ce projet collectif et collaboratif a réuni également des étudiants de l'ensa Nantes et de l'ENSA Paris - Malaquais. Pour cette exposition, ils ont créé ou restauré pas moins de 15 maquettes différentes de scénographies réelles de la pièce Hamlet de William Shakespeare. Les étudiants ont défini le contenu de l’exposition, imaginé la scénographie et mis en oeuvre sa réalisation. Retour sur le projet, de sa genèse à sa concrétisation.

L'envergure et l'ambition du projet de l'exposition ont nécessité de procéder en plusieurs étapes. Les étudiants de l'ENSA Paris La Vilette, ont d'abord fait des recherches pour identifier cinq mises en scène de Hamlet produites entre 1998 et 2019 pour ensuite les reproduire à l'échelle 1/20e. En parallèle, ils ont réfléchi à la meilleure façon de représenter l'évolution de la scénographie et de son enseignement, ainsi qu'au plan de scénographie de l'exposition en tant que telle. L'heure du montage est arrivée très vite, mais elle fut précédée d'un moment capital à l'ensa Nantes.

Dix maquettes provenant de l'exposition Les mots et la matière (1998) étaient entreposées depuis des années à l'ensa Nantes. Ensemble, les étudiants de l'ENSA Paris la Villette et deux étudiants de l'ensa Nantes ont restauré ces vestiges de scénographie et de mises en scène passées de Hamlet .

La scénographie n'est pas un sport de combat, mais la restauration de maquettes demeure un véritable exercice physique où les efforts se succèdent sans se ressembler : transporter à la force des bars, faire rouler, peindre, couper, poncer, attendre, repeindre, comparer, laisser sécher et recommencer...

Les dix scénographes qui ont oeuvré à la restauration des maquettes historiques sont:
Jean-Baptiste Lavastre
Edward Gordon Craig
Gaston Baty
Josef Svoboda
David Borovski
Jean-Pierre Vergier
Gilles Aillaud
Yannis Kokkos
Richard Peduzzi
Antony Mc Donald

1er jour

2ème jour

3ème jour

4ème jour

5ème jour


Pour (re)lire les articles de notre série sur l'exposition, c'est ici:
Dîtes, comment on fait une exposition 1/4
Work in progress, montage de l'exposition Hamlet 3/4
Le vernissage et l'exposition 4/4 à paraître prochainement


Crédits
Scénographies de l'oeuvre au lieu. La quête d'Hamlet est un projet à l’initiative de Mahtab Mazlouman,
Avec les étudiants de l’ENSA Paris-La Villette : Camilla Cardia – Capucine De la Marandière – Juliette Demoulin - Mathilde Er-Rafiqi – Itsuki Eto – Laura Galzin - Julie Laferrere – Kelly MC Nally - Alizée Mercier – Léo Mulet – Alice Rousseau – Charlotte Sampson - Stefania Schiro - Akane Takahashi - Canan Yilmaz – Jessica Zita.
Enseignants Master Scénographie et architecture : Mahtab Mazlouman, Marco Dessardo, Jakob Gautel, Gérald Gribé,

Avec la collaboration du DPEA scénographie de l’ENSA de Nantes : Eliane Torralba – Yoonji Lee. Enseignant Jean-Marie Beslou

Et la participation de certains étudiants du Studio de projet Master 1 Scénographie (département AAP) de l’ENSA Paris-Malaquais. Enseignant : Rafaël Magrou.