La Quadriennale de Prague

La Quadriennale de design et d'architecture théâtrale de Prague est la plus grande manifestation internationale dans le domaine de la scénographie. Lors de la précédente édition en 2015, elle a rassemblé 79 pays et attiré quelque 180 000 visiteurs, dont 800 artistes.

Elle présente la scénographie au sens large du terme et dans toutes les déclinaisons qu'elle peut prendre, comme une discipline artistique à part entière, qui a pour objet la création d'espaces spectaculaires actifs et de mondes imaginaires. Depuis sa création en 1967, elle explore tous les quatre ans la question de la scénographie comme champ transdisciplinaire où interviennent et convergent les arts performatifs, visuels ou encore l’architecture.

Impulsée par le ministère de la Culture de la République tchèque et organisée par le Art and Theater Institut, elle est principalement structurée autour de trois expositions où les pavillons entrent en compétition :

  • celle des pays et des régions ;
  • celle des écoles ;
  • celle de l’architecture du théâtre et de son espace.

Le Quadriennale de Prague constitue une plateforme unique de croisements entre les cultures et artistes de théâtre du monde entier, une opportunité inégalable d’échange d’expériences, de découverte de nouvelles tendances et moyens techniques de théâtre, des ateliers permettant d’expérimenter de nouvelles façons de faire.

Parallèlement, la Quadriennale assure le commissariat d’un programme vivant de performances, lectures, débats et conférences, pour lesquels les pays participants peuvent soumettre des propositions.

La 14e édition retrouvera le site historique de la Quadriennale, le palais des expositions de Prague (Výstaviště Praha), dont une aile a brûlé en 2008 et a été reconstruite depuis.

L'édition 2019 s'inspire librement de La Triga d'Or. La reproduction à échelle réduite de ce célèbre ensemble sculptural, choisi pour symboliser le prix traditionnellement décerné à la meilleure exposition de la Quadriennale. Les trois chevaux qui y figurent, tirant le char de Athéna Nikè, déesse de la Victoire, symbolisent trois forces, métaphore des trois phases de la vie : la jeunesse impétueuse, la maturité enrichie par l’expérience, la sagesse de la vieillesse. Les trois thèmes de l’édition 2019 sont ainsi : imagination, transformation, et mémoire.

www.pq.cz