Le fabuleux destin d'un spinnaker et d'un grillage de poulailler

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris

La Quadriennale de Prague 2019 est l'occasion de réunir huit établissements nationaux d'enseignement supérieur formant à la scénographie en France pour partager la singularité de leurs pédagogies, mettre à l'honneur les formations qu'elles enseignent et faire découvrir les travaux des étudiants réalisés en écho à la Quadriennale.

Au cours du premier semestre, les étudiants de la Sorbonne Nouvelle ont créé des des costumes en s'inspirant du thème directeur des pavillons français présentés à la Quadriennale - "l'île, l'îlot, le refuge, la survie". Récit.

Les étudiant-e-s de la licence professionnelle conception costumes de scène et d’écran, avec Muriel Delamotte et Pascaline Suty, ont réalisé des costumes dans le cadre d’un workshop durant le premier semestre 2018-2019.

Le thème du workshop faisait directement écho à celui choisi par Philippe Quesne pour la Quadriennale : "l’île, l’îlot, le refuge, la survie". La survie repose par essence sur des matériaux précaires, des objets et des matières bruts, des déchets rafistolés et détournés.

Pour le premier costume, les étudiants et les étudiantes ont uniquement manipulé des matériaux de récupération : voiles de spinnaker qui avaient été préalablement utilisées pour une course nautique prestigieuse, divers cordages, bâches et couvertures de survie. Ils ont travaillé avec le modèle vivant Ghandi Jeddi et ont créé sept costumes différents taillés sur mesure.

Pour réaliser le second costume, les étudiants n’ont eu le droit d’utiliser que du grillage utilisé pour les poulaillers. Ils ont travaillé cette fois-ci sur des modèles inertes, toujours en binôme. Les créations ont été dévoilés au Lycée polyvalent Paul Poiret.

Pour les deux exercices, ils ont bénéficié de la complicité des étudiants de licence professionnelle scénographie encadrés par Marc Labourgigne. Ceux-ci ont installé et réglé les lumières lors de la présentation des travaux.

Un making-of vidéo retrace la progression du travail, de la recherche exploratoire à la présentation finale. Retrouvez la (très prochainement) dans le Journal de Bord.

Les 30 étudiants et étudiantes des deux licences feront le voyage à Prague à l'occasion de la Quadriennale en juin 2019.