"La Neuvième école" / Crédits Sebastien Cotte - ARTCENA

AVIGNON / Focus sur "Les douze heures de la scénographie! Retour(s) de la Quadriennale de Prague"

Avignon

10 juillet 2019, à la Maison Jean Vilar, Avignon

Quelques semaines après la fin de la Quadriennale de Prague, la Provence s'est faite terre de scénographie en accueillant l'événement "Les Douze heures de la Scénographie! Retour(s) de la Quadriennale de Prague" organisé par ARTCENA à la Maison Jean Vilar.

Une programmation originale de douze heures a permis à la fois de mettre à l'honneur l'expérience de la Quadriennale mais aussi de poursuivre des pistes de réflexion, avec :

  • l'exposition et l'activation par la Neuvième école de son pavillon,
  • les performances "Trajets buissonniers" de Nina Bonardi, étudiante de l’EnsAD, accueillie en résidence par la Neuvième école,
  • les lectures de quatre textes ayant inspiré la création des pavillons données par quatre grands acteurs dans le cadre bucolique du Jardin,
  • la projection en continu de deux films inédits,


    1. La France à la Quadriennale de Prague :

ARTCENA vous propose dans ce reportage une visite commentée par Philippe Quesne et d'autres intervenants de la Quadriennale de Prague, des deux pavillons français et d'une sélection de pavillons étrangers.

Production : ARTCENA
Réalisation, scénario et montage : Géry Sanchez, Cyril De Graeve et Sébastien Cotte



  1. Quadriséquences :

Un film tourné le 7 juin 2019 entre 15:00 et 15:37 à la Quadriennale de prague par :

Celine ATALLAH / Juliette BAIGNE / Dimitry BENAUW / Mathilde BENNETT / Garance BLACHIER / Nina BONARDI / Cécile BOOS / Emma BOUVIER / Waren BOYEAU / Alexandre DENICOURT / Esther DENIS / Leonie DESCHAMPS / Charlène DOMINGUEZ / Luna DUCHAUFOUR-LAWRANCE / Hortense GESQUIERE MONSUEZ / Victor GONZALEZ / Jo Grillet / Pauline LACROIX DUCOUSSO / Léonie RACY / Diane REYNIER / Auriane ROBERT / Joséphine SENS / Arnaud TETELIN / Gala VERNHES-CHAZEAU

élèves en 2,3,4 et 5e année Scénographie
à l'École des Arts Décoratifs, Paris

Sous la direction de
Patrick Laffont de Lojo & Elise Capdenat
ensad.fr


  • une rencontre- débat : "Mondes imaginaires...mondes possibles ?",

Echange autour des inventions de lieux, des scénographies utopiques et modes de représentations subversifs qui permettent aux mondes d’être vus et imaginés autrement. Dans une époque tout à la fois globale et fragmentée, comment créer du passage et de la rencontre, faire communauté, vivre le lien au territoire dans le déplacement ? Les mondes sensibles et les voyages sensoriels qu’inventent les artistes offrent-ils des espaces d’insurrection de l’imaginaire qui permettent la traversée des frontières et entrent en résistance avec l’accélération de l’époque ?
Avec Frédérique Aït-Touati, metteure en scène et chercheuse au CNRS, Hubert Colas, metteur en scène et scénographe, directeur du festival actoral, Marketa Fantova, directrice artistique de la Quadriennale de Prague 2019, Sébastien Thiery, politologue et coordinateur des actions du PEROU, Philippe Quesne, artiste, scénographe et directeur de Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national, commissaire des pavillons français à la Quadriennale de Prague.
Modération : Camille Louis, philosophe et dramaturge

Le podcast de la rencontre sera bientôt mis en ligne

  • une soirée spéciale avec un concert du groupe de taupes "Maulwürfe".

Trois des taupes géantes du groupe Maulwürfe ont mis le feu à la Calade avec un DJ set underground. Maulwürfe a été formé pour la création de La Nuit des taupes de Philippe Quesne.