PORTRAIT - Ariane

Neuvième école

Prénom : Ariane
Nom : Chapelet
Âge : 26 ans, née en 1992
Formation actuelle : DPEA Scénographie à l’ENSA-Nantes

Si j’étais une scénographie, je serais :
à imaginer.

Pour moi la scénographie, c’est :
Une marche dans la lumière du soir pour l’imaginaire,
L’odeur d’un atelier,
Imprimer la rétine,
Jouer du réel,
Un espace nous murmurant une histoire,
Toujours incomplète,

Pour moi la Neuvième école, c’est :
D’après le dictionnaire HaMot la Neuvième école est:

Neuvième école [nœvjɛm ekɔl] nom propre :
1. Popu. Légende apparue dans le milieu estudiantin en scénographie au cours de l’année 2018. La légende dit qu’un étudiant par école parmi 8 écoles de scénographie française a pu se rendre dans cette « neuvième école ». Plusieurs version et fin de la légende existent, la plus connue raconte que ces 8 étudiants ne revinrent jamais de leur voyage à la quadriennale de Prague.
2. Admin. Nom donnée par ARTCENA au regroupement de 8 élèves en scénographie venant chacun d’école différente. Au sein de cette neuvième école est conçu le pavillon « école » de France à la Quadriennale de scénographie de Prague. Ces huit étudiants sont accompagnés par Philippe Quesne.
3. Lieu. Nom donné temporairement et ponctuellement à une des salles du théâtre des Amandiers-Nanterre autrement appelé « l’aquarium ». Les murs de cette salle possèdent une isolation phonique très particulière qui confère à l’espace une ambiance studieuse.

Mon rêve ultime de scénographe :
Pouvoir s’arrêter et regarder. Respirer. Fermer les yeux. Et voir.
Ramasser, amasser, donner, partager, imaginer, avancer ensemble, rire et douter. Dessiner, re dessiner, raturer, revenir et trouver, approfondir, construire, laisser partir.
Résonance des mots dans l’espace, ondulation des corps, bouleversement dans la cage thoracique.

Ne jamais m’arrêter de rêver.

Ma devise :
Le choix est difficile, j’en citerai une qui me suit depuis longtemps :
Le pouvoir de l’engagement de Goethe :

« Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.
En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’en dégage pleinement, la providence ce met également en marche.
Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.
Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.
Débute maintenant. »

Je ne peux m’empêcher d’en rajouter une seconde que je me répète si souvent :

« Chaque jour est une fête »

Maintenant que vous savez cela, ne l’oubliez pas…

Mes travaux :

  • Sur Instagram : @arianechapelet (page personnelles orientée scénographie et inspiration) & @milette.paillette (page du collectif que j'ai fondé avec avec Emilie Lecoq)
  • Site web à découvrir prochainement