Au coeur de l'Atelier opéra de l'Ensatt 2/2

Lyon

La Quadriennale de Prague 2019 est l'occasion de réunir huit établissements nationaux d'enseignement supérieur formant à la scénographie en France pour partager la singularité de leurs pédagogies, mettre à l'honneur les formations qu'elles enseignent et faire découvrir les travaux des étudiants réalisés en écho à la Quadriennale.

Les étudiants en master 1 des départements scénographie, lumière et costumes de l’ENSATT et des chanteurs et musiciens du CNSMD de Lyon l'ENSATT Lyon ont consacré le premier semestre (septembre à décembre 2018) à l'Atelier Stabat Mater. Le but: immerger les étudiants, dans l’immense œuvre musicale religieuse de Pergolèse, le Stabat Mater. Répartis en six groupes, les étudiants ont conçu six projets réunissant les imaginaires de la scénographie, de la lumière et des costumes, pour tenter de faire de la scène d’opéra une chambre d’écho magique où musique, chant, dramaturgie, jeu, esthétique ( espace, lumière, costume ) seraient au diapason.
Un projet Initié par Ingrid VON WANTOCh REKOWSKI (metteure en scène), avec comme intervenants de l'ENSATT : Alexandre de DARDEL (scénographe), Coralie SANVOISIN (costumière et scénographe), Colin LEGRAS (éclairagiste).

ajouter les pdf entier

2Camille Kuntz
Alexandre Dedardel, enseignant et chef du département scénographie à l'Ensatt, vous a envoyé les dossiers présentant succinctement nos travaux sur l'atelier lyrique avec la metteure en scène Ingrid von Wantoch, qui avait pour objet le STABAT MATER de Pergolèse.

Il nous a demandé de vous transmettre les documents qui nous ont permis d'élaborer ce ''rapport''. Les voici donc en pièces-jointes. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour que vous puissiez les utiliser.

J'ai joins un croquis de l'espace en plus (qui ne figurait pas dans le dossier de présentation), ainsi que quelques photos de la ''Bauprobe'' qui a finalisé les recherches et répétitions avec les chanteurs (Nicolas Kuntzelmann et Gabrielle Varbétian) et musiciens du CNSMD de Lyon. Mes collaborateurs ont été Mélody Cheyrou, en conception costume à l'Ensatt également et Alice Nedelec, en conception lumière.

En attendant votre réponse quant à la bonne réception de ces documents, et à savoir où ils seront visibles,
je vous salue cordialement et vous remercie de l'intérêt porté à ces travaux.
2Camille KUNTZ -> deux pdf à voir

3 CLara Georges Sartorio
Bonjour,
Je suis étudiante à l'ensatt en deuxième année scénographie, veuillez trouver ci joint une sélection de photos constitutives du dossier que Alexandre de Dardelle vous a envoyé autour du Stabat Mater.
Noms à préciser :

  • scénographie : Clara Georges Sartorio
  • lumière : Louise Rustan
  • Costumes : Claire Dian
    Merci, et belle journée
    Cordialement
    3 Clara Georges Sartorio
  1. Sarab Bisson
    Pas de texte ? non pas de texte
    4 Sarah Bisson

PROJETS

Les 6 projets se construisent. On les baptise :

LA TABLE DRESSÉE
ABATTOIR OK
EXECUTION ROOM
PLUIE DE GRAINES
PETER SELLARS PROJECT
LA GROTTE NOIRE

LA TABLE DRESSÉE
Solitude : une femme seule dans une cuisine délabrée où il pleut, veuve, et qui a perdu son enfant.
Il faut complexifier le scénario, faire de la cuisine un espace de résonance avec le mythe du Christ.
Inondation. Éponger les larmes.
Paysage qui défile par la fenêtre, machine à remonter le temps.
Vue sur le Golgotha ?
L’éclipse. Contre-jour sur la fenêtre bouchée par la table dressée.
Construction de la crucifixion, à partir de la table dressée, comme une sculpture d’art brut !
L’idée d’une communauté barricadée. Une secte ? Une église-cuisine ?
Comment le « réel » de la cuisine ( le four, le frigo… ) interfère t’il avec le Stabat Mater ?
Que cuisine la Vierge Marie ?
La musique pourrait sortir d’un transistor.

ABATTOIR
Salvatore Pascapè
Andréa Warzee
Baptiste Godard

Il y a un lien par le sang entre abattoir et eucharistie.
Contraste entre l’énorme douceur de la musique et les cliquetis de la machine.
Contraste chair / inox.
Gigantesque installation qui dévoile peu à peu sa vraie nature.
Rêve sanglant, sol humide.
Plongée dans une baignoire de sang, encastrée dans le sol.
Prolongement de l’eucharistie : érotisme du catholicisme. Le bain du contre-ténor.
Les tissus comme différentes peaux : brûlures, allergies, plaies, etc.
Costumes de martyrs.
Procession des carcasses.
Baroque industriel.
Buée des chambres froides.

Parallèle entre le vitrail et la bâche épaisse industrielle, sur laquelle on pourrait peindre.
La grille du confessionnal, la cage des bêtes sacrifiées. Le grillage qui tient le sacré à distance.
Fraises, fourrures : toutes les nuances du sang séché.
Poteaux, fils électriques qui pendent, avec commandes coup de poing.
Les cliquetis des chaînes de suspension et des crochets s’entrechoquant, se mélangent aux instruments baroques.

Voir le dossier final

EXECUTION ROOM
Jésus est le condamné à mort . Judée Jail.
Devant la vitre une petite audience, avec un large spectre : êtres compatissants, indifférents, sadiques…
Funérarium, un « vrai » non-lieu puisqu’on n’arrive pas à trancher entre l’église et la salle de réunion.
Larves et mouches, puis papillons : le vent fait voler les fragments du Corps du Christ.
La même fenêtre changerait de statut : vitrée d’abord, puis vide, pour un théâtre dans le théâtre, avec ballets, élégies, etc…
Le retour en pleine fête de la figure souffrante de Marie.

PLUIE DE GRAINES
Au cœur du mystère religieux, le parfum est une métaphore de l’âme : invisible, en mouvement, éphémère ( ? ), éternelle ( ? ).
Étaler sur le sol les produits des marchands du temple.
Pluie de graines.

LA GROTTE NOIRE
Stabat Mater dans une boîte de nuit. Lumière poudrée.
Souterrain.
Cacophonie de l’orchestre qui s’accorde : musiciens cagoulés, bourreaux, tortures.
Pleureuses, danseuses.
Cyclo noir pour accueillir la vidéo.
Bijou de Marie: coeur percé de 7 flèches.
Vidéo: avec les mains, comment dit-on douleur en langage sourd-muet ?