Deuxième atelier : explorer des îles imaginaires

Neuvième école, Nanterre-Amandiers

Les huit étudiant/es en scénographie de la Neuvième école se sont retrouvés pour la deuxième fois à Nanterre-Amandiers en vue de créer le pavillon des écoles que la France présentera à la Quadriennale de Prague en juin 2019. Fidèle à la thématique choisie par Philippe Quesne pour les deux pavillons français, la Neuvième école a exploré le thème de l'«île».
Récit par la Neuvième école du second atelier du 23-24 novembre 2019 à Nanterre-Amandiers.

Crash Park et l'île

Ce n’est que notre deuxième rencontre et il est important de prendre le temps de nous retrouver. Nous occupons une partie de la matinée à évoquer nos travaux en cours, puis Philippe Quesne nous montre l’avancée de la pièce Crash Park sur laquelle il travaille. Nous avons la chance d’observer le plateau alors que les techniciens travaillent dessus.

L’après-midi nous permet de réfléchir à ce que signifie pour nous le mot « île ». Nous multiplions les sources et croisons les représentations : photos, textes, notes, références

Un exercice créatif sur le plateau de Nanterre-Amandiers

Le lendemain nous nous promenons dans le décor de Crash Park. Cette balade se transforme en exercice créatif. Philippe nous invite à raconter, chacun notre tour, une histoire d’île, histoire réelle ou fictionnelle. Le conteur peut utiliser les divers matériaux qui remplissent la scénographie pour raconter son histoire et même s’appuyer sur des objets trouvés sur le plateau. Ariane par exemple lit un extrait de livre déniché par hasard dans les coulisses. Lucie nous invite à mettre nos têtes dans les hublots de l’avion pour nous raconter son histoire. Plus tard, Simon raconte lui aussi un souvenir pendant que nous sommes assis sur l’île. Petit à petit, il remonte le bas de son pantalon et s’éloigne de nous en allant tremper ses pieds dans l’eau présente sur le plateau.

Guidé par Philippe, les interrogations foisonnent : comment installer notre public, dans les gradins, sur la scène en coulisse ; le public est il en mouvement ou non, assis, debout, quel cadrage choisir … ?

Cet exercice nous permet de croiser des questionnements liés à la scénographie tout en adressant la thématique directrice de l’« île ». C’est aussi un moment pour se familiariser davantage avec le groupe et la manière de travailler de chacun.

Clothilde Valette (HEAR)