L’école
La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg - ESADS, de l’École Supérieure d’Art de Mulhouse - Le Quai et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.
La HEAR est une école d’art pluridisciplinaire qui propose en option un enseignement de la scénographie, avec le théâtre comme axe structurant, mais aussi en sortant des espaces scéniques conventionnels pour interroger un champ actif de théâtralité.
Présentation de la formation
Avec son enseignement de la scénographie, la HEAR entend interroger la manière dont les questions d’espace de (re)présentation - entre présentation et représentation - traversent les différents champs de la création contemporaine. La fiction, la place du spectateur, le point de vue de celui qui regarde/perçoit, sont constitutifs du projet pédagogique. Les enseignements se structurent autour de 3 axes : Espaces scéniques, Espaces urbains et Muséographie. Si le théâtre reste l’axe structurant des enseignements, les questionnements sortent aussi des espaces scéniques conventionnels pour interroger et pratiquer ce qui dans les espaces urbains, virtuels, mais aussi dans l’art contemporain ou la muséographie constitue un champ actif de théâtralité appelé le « scénographique ». Les étudiants concernés par le projet Quadriennale de Prague sont ceux de la première année de Master (DNSEP Art mention Scénographie) qui correspond à la quatrième année à l’école et à la troisième année à l’atelier. La spécialisation commence en deuxième année.
Type d’école
Établissement public d’enseignement supérieur artistique
Type de diplôme
DNA Art mention Scénographie, niveau Licence III / DNA Art mention Scénographie, grade Master
Modalités d’accès
Baccalauréat ou équivalent
Admission sur dossier de candidature et épreuves d’examens d’entrée
Nombre d’étudiants par an
35 étudiants sur 4 ans