La cour de l'EnsAD au crépuscule

École nationale supérieure des Arts Décoratifs

L’école

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers, ainsi que la recherche. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, l’École propose dix spécialisations : Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / Vidéo, Scénographie.

L’enseignement de la scénographie est dispensé en 4 ans, dès la 2e année du cursus en 5 ans de grade Master. Le secteur scénographie propose un enseignement pratique et théorique, dans les domaines du spectacle vivant, de l’exposition, du cinéma et de l’événement, en collaboration avec des professionnels de ces différents champs d’exercice et des partenaires extérieurs repérés et renouvelés. La pluridisciplinarité des élèves et le partage de projet entre les différents secteurs de l’école sont encouragés et en font une spécificité.

Présentation de la formation

Art de la représentation, la scénographie conduit à la mobilisation potentielle de toutes les formes expressives au service d’une tension dramaturgique entre un espace et une narration. L’initiation commence au théâtre : une scène et un texte. Il s’agit d’apprendre à regarder, apprendre à lire, apprendre à écouter, c’est-à-dire cultiver le regard spécifique du scénographe. L’enseignement aborde également les terrains d’exercice du scénographe contemporain : musée, exposition, cinéma, événement… Cette ouverture se fait à l’échelle réelle, à la fois en équipe et individuellement. La formation dans l’un des dix secteurs de l’École commence au début de la 2e année d’études et se poursuit jusqu’à l’obtention du diplôme en 5e année qui mentionne la spécialisation. Avant l’accomplissement du Grand Projet final, l’élève se confronte aux différents domaines de création, avec des réalisations « grandeur », des collaborations extérieures et des stages variés. Tout le cursus de spécialisation Scénographie (de la 2e à la 5e année) est concerné par le projet de la Quadriennale de Prague.

Type d’école

Établissement public d’enseignement supérieur

Type de diplôme

Diplôme national supérieur des arts décoratifs, conférant le grade de Master

Modalités d’accès

Baccalauréat ou équivalent
Admission sur concours d’entrée : épreuves d’admissibilité sur dossiers (de créations et travaux personnels), épreuves écrites et entretien

Nombre d’étudiants par an

10 étudiants

Vidéos : la scénographie à l'EnsAD