credits Laurine Firmin

L'Atelier "faire île" à la HEAR

Haute école des arts du Rhin, Strasbourg

La Quadriennale de Prague 2019 est l'occasion de réunir huit établissements nationaux d'enseignement supérieur formant à la scénographie en France pour partager la singularité de leurs pédagogies, mettre à l'honneur les formations qu'elles enseignent et faire découvrir les travaux des étudiants réalisés en écho à la Quadriennale.

La HEAR s'est attaquée au thème de l'île, tout comme les étudiants de la Neuvième école au même moment. Le projet « Faire île » a été mené d’octobre à janvier avec les étudiants de première et deuxième année de l’atelier scénographie.

Le projet s’est décomposé en différents temps d’exercices et d’expérimentations ci-dessous listés:

1 - "une île dans une boîte à chaussure »

Comme le titre l’indique il s’agissait de produire un espace insulaire imaginaire à l’intérieur d’une boîte en carton de taille réduite avec un point de vue contraint choisi par l'étudiant

2 - « L’île des esclaves »

Travail de groupe autour du texte de Marivaux conçu pour une boîte scénique à l’italienne

L'île aux esclaves portfolio AL-JC-GH
L'île aux esclaves portfolio EL-TH-SV

3 - « Au bois lacté » de Dylan Thomas

Ce texte qui ne se passe pas directement sur une île bien que l’action se déroule dans un village gallois en bord de mer décrit la vie diurne mais surtout nocturne et rêvée de ce village replié sur lui-même pris entre l’océan et un bois, topographie assez similaire à celle de l’île des esclaves, un espace à la frange, une population en un sens coupée du monde. Pour imaginer l’espace de ce texte les étudiants ont travaillé à partir du Hall 3 du théâtre du Maillon à Strasbourg, espace dégagé de 50 par 25 m dans lequel inventer son rapport scénique.