PRAGUE / Au coeur de la programmation de la Neuvième école 3/3

Neuvième école, Prague

Le pavillon de la Neuvième école est un lieu d'expérimentation. Il a un cerveau "lieu d'enregistrement et de régie" et un intestin "le deuxième cerveau", espace de compréhension sensitive et de perception sensible. Il a aussi un cœur : la programmation, dont la forme est aussi polymorphe que les activités quotidiennement renouvelées que le pavillon abrite. Troisième partie.

Dans Deschooling society (1971), Ivan Illich écrit que l’école en tant qu’institution nuit à l'éducation, comme il écrira que l’automobile nuit au transport. Et si l’école même était un camion dont le conducteur n’est plus le paidagôgos, ni le « maitre » mais un apprenant permanent ? Les places de celui qui conduit et celui qui suit n'y seraient plus assignées d’emblée mais s’interchangeraient sans cesse en fonction des savoirs singuliers que chacun et chacune possède et peut transmettre (qu’il s’agisse d’un art, d’un artisanat, d’une pratique, d’une science… tout à égalité). Ici, à Prague, après Nanterre, avant Avignon et bien d’autres destinations encore inconnues, "nous ne sommes qu'au tout début » et nous sommes toutes et tous des débutants-sachants.

Les projections de films

1. Hitchhiking, Ivan Illich, 1972

D’après interview avec Jean-Marie Domenach archive INA, 1972. Ivan Illich, Entretiens, 1972 (Son V.O français + sous-titre anglais )

« Quelque fois un élève apprend quelque chose d’un instituteur. Et chacun de nous se rappelle, que quelque fois, durant sa jeunesse, il a eu une journée, une heure très illuminante avec un maitre. Mais ça, c’est quelque chose de bien différent de ce que l’école enseigne dans le monde entier. Elle enseigne à l’enfant qu’il a besoin de l’institution pour apprendre.» Ivan Illich, 1972

En 1972, lors d’un trajet quelque part en France, la rencontre d’Ivan Illich provoque chez un chauffeur routier une série de questionnement à propos de l’éducation. Dès lors la recherche de modèles alternatifs, d’exemples d’autres chemins d’éducations à travers l’Europe devient une véritable feuille de route.

À travers l’autoradio, les enceintes ou le téléviseur du camion, plusieurs formes de pédagogies alternatives se manifestent à lui et le font avancer vers une école sans lieu défini. Une école ouverte, dont les frontières demeurent poreuses aux inventions de transmission et remettent en question le chemin que l’on a coutume de penser tout tracé par la pédagogie.

2. Journal d’un maître d’école (Diario di un maestro), Vittorio De Seta, 1973

À l’occasion de la sortie le 7 Juin 2019 de Journal d'un maître d'école. Le film, un livre Vittorio De Seta, Federico Rossin, Francesco Grandi chez L’Arrachnéen. (Projection V.O en italien, sous-titres français)

Dans la Grèce Antique, le paidagôgos était l’esclave qui devait conduire l’enfant à l’école et le ramener.

A Tiburtino, banlieue populaire de Rome personne pour les y conduire : Ils ont déserté l’école. Un jeune maitre part à leur rencontre et peu à peu, les élèves reviennent en classe. Guidé par le maître, Ils inventent ensemble un programme alternatif (hérité notamment de Freinet) qui implique la vie, l’histoire et la culture propres des élèves. Le film lui-même s’écrit au jour le jour par tous, professionnels ou non, en classe ou dans les terrains vagues alentour.

Libres enfants de Summerhill, A.S Neil, 1960

Lecture participative en anglais

Au Royaume-Uni, l’établissement autogéré de Summerhill, fondé par A.S Neil en 1921, manifeste une alternative à l’institution scolaire et son discours établi. Les cours y sont absolument facultatifs. Les élèves sont libres de les suivre, de faire du théâtre, ou de ne rien faire!

3. Ce gamin-là, Renaud Victor, 95min, 1976

V.O français

Faut-il redéfinir la relation du maître et de l’élève ? Dans les Cévennes, des éducateurs non professionnels tentent de faire entendre une voix propre, ou seulement la présence, «hors langage » de quelques enfants autistes, jugés inéducables, incurable par les spécialistes. Ils accompagnent les trajets immuables des enfants. La "Tentative Deligny", n'est pas une institution, ni une contre institution, c'est un lieu d'existence où l'enfant peut entamer sa propre histoire.

4. En râchachant, Danièle Huillet et Jean-Marie Strobe, 7min, 1982

Projection V.O français avec sous-titre anglais

Faut-il refuser de jouer le jeu de l’école obligatoire, comme le subversif Ernesto, qui ne va plus en classe car, à l'école, dit-il, on lui apprend des choses qu'il ne sait pas?


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