Les étudiants de la Neuvième école commencent l'installation du camion

© Elodie Dauguet

Atelier #6 - La Neuvième école est belle comme un camion de scénographie (auto)mobile

Neuvième école, Nanterre-Amandiers

15-18 avril 2019 à Nanterre-Amandiers. La Neuvième école avait rendez-vous pour le sixième atelier destiné à créer le pavillon des écoles que la France présentera à la Quadriennale de Prague en juin 2019. Un atelier sur les chapeaux de roue!

Un camion de scénographie

Lors du dernier atelier de mars 2019, la Neuvième école avait fixé son cap artistique : créer un objet qui rende possible l'émergence d'une école résolument itinérante, hors-les-murs et l'exposer à la Quadriennale. L'idée d'un camion de scénographie, comme une caisse à outils sur quatre roues s'était imposée comme une évidence. Un mois plus tard, les décisions prises ont permis de se jeter dans l'action.

Pour Paul Eluard, il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. La Neuvième école avait un rendez-vous très important cette semaine. Les étudiants ont cherché des camions, et ont jeté leur dévolu sur un spécimen rare : un ancien camion-magasin de vêtements nomade, dont le flanc mobile s'ouvre et se rabat pour devenir un stand ambulant, telle les échoppes africaines qui avaient inspiré la Neuvième école, souvenez vous. Parce que c'était lui, parce que c'était nous, la Neuvième école a trouvé son camion, et vice-versa.

Une vidéo à l'émotion aussi urbaine que subtile immortalise le dernier "ride" d'adieu de l'ex-propriétaire, à son étonnant camion. Il n'imaginait sans doute pas que son bolide deviendrait la pièce maîtresse de l'épopée scénographique du retour de la France à la Quadriennale de Prague.

Premiers contacts

Au travail ou en pose ?

Le camion était là, vide, quasiment nu. Sa métamorphose peut commencer, et elle a débuté par des projections en maquette, de mille et une façons différentes.

un utérus à quatre roues ?

Recherches pour l'agencement de l'esthétique intérieure du camion.
"Ce sont des collages à partir des images d'inspirations pour l'intérieur du camion car nous voulions au départ qu'il soit complètement organique type "utérus" avec des couleurs roses et rouge ainsi que des recherches pour le tableau de bord du camion ambiance navette spatiale/espions/régie spectacle ! Nous avons changé ensuite.".


Une fois n'est pas coutume, Ariane a envoyé une seconde lettre au journal de bord pour parler de cet atelier.

Cher toi,

Cette semaine aux Amandiers à Nanterre fut intense ! J’étais avec Bianca, Lucie, Simon, Shehrazad, Camille, Estelle et Léa. Cette fois ci nous n'étions pas dans l'aquarium mais dans les ateliers. Une grande table de travail commune, cimaises improvisées avec des plaques de polystyrène. Et puis nous avons beaucoup travaillé dehors, en plein air.

C'est un réel défi de travailler à huit scénographes! Cela demande beaucoup de temps d'échange afin que chacun ait la parole. Nous avons tous notre univers et pourtant nous cherchons à créer un même espace qui nous rassemble. Nous avons tous notre manière de nous exprimer et nous devons trouver un langage commun.
Parfois nous ne pouvons pas nous défaire du doute.

Avoir une semaine ensemble à 8 est primordial pour créer un imaginaire commun, pour expérimenter à échelle 1, avoir l'œil extérieur de Philippe et Élodie, pour avoir le temps d'être ensemble, pour rencontrer Marie et Yvan à l'atelier, pour réfléchir aux matériaux.

Ces matériaux justement ...

Nous sommes tombés tous assez vite d'accord sur le fait d'utiliser une matière première à disposition ici aux Amandiers. Maintenant comment valoriser cette matière molle qui a vécu. Nous cherchons.

Les différentes récits de notre apprentissage mobile sont en train de s'écrire pendant cette semaine,

À bientôt,

À Prague peut être, pour entendre nos rêveries"

Cordialement,

Ariane Chapelet

Et sa première lettre est à portée de clic